Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peut-on faire de l'escalade adaptée avec la maladie de PArkinson à Maniak Nivelle?

Peut-on faire de l'escalade adaptée avec la maladie de PArkinson à Maniak Nivelle?

Le 09 juillet 2024
Pour la maladie de PArkinson ,« Le sport semble aider, peut-être même améliorer les symptômes et avoir un effet neuroprotecteur » A la salle d'escalade Maniak nous vous proposons de l'escalade adpatée avec nos kinés

Les études sur le sujet se multiplient : l’activité physique a un effet bénéfique sur la maladie de Parkinson. 

Chez les personnes atteintes de cette maladie, les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre : raideur, lenteur des mouvements, tremblements au repos, problèmes d’équilibre… et souvent une grande fatigue. D’autres symptômes comme la dépression, l’anxiété, des troubles du sommeil peuvent toucher les patients, avec des répercussions sur les activités de la vie quotidienne. Si la maladie ne guérit pas, elle peut être soulagée avec des médicaments et avec une meilleure hygiène de vie, notamment de l’activité physique.

En effet, les patients atteints de la maladie de Parkinson ont du mal à lier l’intention de bouger avec le mouvement réel. L’escalade est un entraînement complet du corps qui renforce les connexions esprit-corps. Les principaux avantages de l’escalade sont de l’ordre du renforcement, de l’équilibre et de la flexibilité.

Ainsi, les résultats ont montré qu’un programme d’escalade de 6 semaines avait produit une amélioration statistiquement significative de la rigidité, de la bradykinésie et des tremblements. Plus de la moitié des participants ont continué à grimper après la conclusion de l’étude. Ce qui est très encourageant.

A la salle d'escalade maniak à Nivelles, nous vous aidons dans un programme de renforcement grâce à la pratique de l'escalade adaptée avec nos kinés. Pour plus d'informations, contactez-nous au +32 25 80 13 67 ou prenez rendez-vous. 

https://www.parkinsonasbl.be/

Articles ci dessous : 

Langer A, Hasenauer S, Flotz A, et al. A randomised controlled trial on effectiveness and feasibility of sport climbing in Parkinson’s disease. NPJ Parkinsons Dis. 2021;7:49. doi:10.1038/s41531-021-00193-8

Donelan M. Learning to Soar – How Climbing Can Help People With Parkinson’s. Larson Sports and Orthopaedics. Published March 21, 2021. Accessed January 18, 2022. https://larsonsportsortho.com/climbing-with-parkinsons-disease/